Toutes les demandes sont traitées par le Service de formation qui prend la décision d’accepter, de différer ou de refuser l’admission d’un candidat au programme. Si vous n’avez pas eu de nouvelles en ce qui concerne votre demande de formation une semaine avant la date du début de la formation, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse training@mcis.on.ca pour vous renseigner.

Demande de formation

Tous les candidats qui souhaitent participer à une formation sont tenus de remplir un formulaire de demande en ligne. En soumettant cette demande, vous reconnaissez avoir lu et compris toutes les conditions relatives aux Politiques de formation, y compris les Annulations et les Remboursements (voir ci-dessous).

Lettre d’acceptation et paiement

Afin de compléter votre inscription à la formation, vous devez régler les frais de cours. Une fois que vous soumettez votre demande, le personnel de MCIS vous contactera avec des instructions d’inscription et de paiement. Vous pouvez :

payer par téléphone en utilisant une carte de crédit (VISA ou MasterCard), ou
Payer en espèces, Visa Débit, VISA ou MasterCard, mandat ou chèque certifié, ou
Envoie d’un chèque certifié ou d’un mandat payable à « MCIS » par courrier. Veuillez accorder suffisamment de temps pour le traitement du chèque.

Réadmission

Les demandes de réadmission sont reçues de la part d’étudiants qui se sont retirés d’une formation précédente. Nous accordons normalement une période de grâce supplémentaire allant jusqu’à un an. Au delà de cette période de temps, tous les frais applicables au moment de la réinscription devront être versés de nouveau. La présence préalable à la formation ne garantit pas la réadmission et l’examen de la demande est sujette au nombre de places disponibles.

Afin de remplir les conditions du programme et devenir éligible à l’accréditation, les étudiants qui interrompent leurs études pendant une certaine période de temps peuvent être exigés de suivre des cours supplémentaires et/ou de reprendre un cours à la discrétion de MCIS.

ANNULATIONS ET REMBOURSEMENTS

Vous êtes académiquement et financièrement responsable de votre formation. Pour prétendre à un remboursement total ou partiel de vos frais de formation, vous devez envoyer une demande formelle par courriel à l’adresse training@mcis.on.ca au plus tard avant le début du troisième jour de la formation en classe, ou avant le septième jour ouvrable après l’obtention de l’accès au programme de formation en ligne (FIL).

La date d’annulation prend effet à partir de la date de la réception de votre notification écrite par courriel. Votre annulation n’est pas officielle si vous cessez d’assister aux cours, si vous prévenez votre professeur de votre intention de vous retirer ou si vous fournissez une notification verbale au personnel MCIS. Une demande écrite doit être envoyée.

Remboursements

Aucun remboursement ne sera effectué 30 jours après le paiement a été traité.

Les conditions suivantes sont en vigueur :

Pour toute formation en classe (y compris ACIT, OSLIT et autres) un remboursement peut être effectué avant le début du 3e jour de classe. Les demandes de remboursement après cette période seront refusées. Les matériels de formation tels que le glossaire doivent être retournés dans leurs conditions originales. Si le glossaire montre des signes d’utilisation, des frais de 28,25 $ (équivalent au prix du glossaire) s’appliqueront.

Pour la formation en ligne (y compris FIL AMIT, MIT, ACIT en ligne et autres) un remboursement peut être effectué 7 jours après le premier accès à la plateforme d’apprentissage en ligne. Les demandes de  remboursement après cette période seront refusées.

Lorsqu’un remboursement est approuvé, des frais administratifs de 50 $ s’appliquent.

Les remboursements pour les ateliers de perfectionnement des compétences ou des sessions d’encadrement peuvent être effectués si l’avis d’annulation est donné au moins 24 heures avant la session prévue. Des frais d’administration de 10 $ s’appliqueront.

Parallèlement, à la seule discrétion de MCIS, les frais d’inscription versés peuvent être crédités pour l’inscription à une prochaine séance de formation.

Lorsque MCIS annule une session de formation, tous les étudiants inscrits ont droit à un remboursement complet ou peuvent choisir d’avoir leurs frais crédités à une session de formation future.

Comment les remboursements sont-ils effectués?

Si vous vous êtes inscrit en personne en payant en espèces, en chèque ou par carte de débit, un chèque de remboursement vous sera délivré. Si vous avez payé par carte de crédit, vous pouvez demander que le remboursement soit crédité sur la même carte que celle utilisée pour votre inscription.

Remise de la formation

La formation doit parfois être reportée pour cause de nombre insuffisante d’inscriptions. MCIS se réserve le droit de reporter la formation jusqu’à la date limite. Lorsque cette situation se présente, tous les efforts seront déployés pour prévenir les étudiants par courriel ou par téléphone. Veuillez vous assurer que nous sommes en possession de vos coordonnées actuelles.

Lorsqu’une formation est annulée, les participants peuvent transférer à une autre formation sans frais supplémentaire ou recevoir un remboursement complet.

POLITIQUES ACADÉMIQUES

Assiduité

Présence obligatoire en classe. Les étudiants peuvent être absents jusqu’à trois sessions de la formation en classe. Les étudiants qui sont absents pour un nombre supérieur de session peuvent rattraper les cours manqués en sollicitant une réadmission pour une future formation (voir Réadmission) ou possiblement solliciter un accès à la version en ligne des cours manqués afin de devenir éligible à l’accréditation.

Ponctualité

Les animateurs-formateurs se réservent le droit de noter une absence dans le registre d’assiduité de l’étudiant si celui-ci arrive en classe avec un retard déraisonnable.

questionnaires, devoirs et pratiques linguistiques

Les questionnaires, devoirs et pratiques linguistiques sont utilisés afin d’évaluer les progrès des étudiants tout au long de la formation. Ils font partie de la composante asynchrone en ligne de la formation et doivent être complétés ou suivis en ligne. Les étudiants doivent compléter au moins 4/5 des devoirs, tous les questionnaires avec un résultat d’au moins 70 % et 14/20 des pratiques langagières sur notre site d’apprentissage en ligne pour être admissibles à l’accréditation.

Évaluation de fin de formation

L’évaluation de fin de formation est composé de trois examens distincts administrés en anglais le jour du dernier cours ou peu de temps après. La réussite aux examens PTA est exigée pour obtenir l’accréditation.

Lorsqu’un étudiant échoue à l’évaluation de fin de formation, MCIS prend en compte son assiduité, sa participation en classe, la remise de ses devoirs dans les délais requis et sa performance globale afin de déterminer s’il peut bénéficier d’une deuxième tentative.

Changements apportés à la formation

MCIS déployera tous les efforts possibles pour proposer des cours tels qu’ils sont décrits dans le programme de la formation. Toutefois, MCIS se réserve le droit de modifier la date des cours, les moniteurs et les lieux d’enseignement sans notification préalable. Ces changements n’affecteront pas les résultats d’apprentissage du programme.

Compétences linguistiques

Les programmes de formation pour interprète de MCIS se concentre sur le renforcement des compétences d’interprétation et celui du vocabulaire de base des étudiants. Il est attendu que tous les candidats parle couramment l’anglais et une langue autre que l’anglais telle indiquée dans leur formulaire de demande afin de compléter l’un des programmes de formation de MCIS avec succès. À n’importe quel moment du programme de formation, MCIS se réserve le droit de limiter l’admission à ses programmes de formation ou de rejeter tout candidat ne répondant pas aux critères du niveau d’anglais adéquat ou d’une autre compétence linguistique nécessaire qui déterminera un bon niveau d’interprétation. L’admission et la disqualification à la formation se fait à la seule discrétion de MCIS. Les candidats qui ont payé leurs frais de formation et sont disqualifiés de la formation sont admissibles à un remboursement total moins les frais d’administration applicables. Ceux-ci peuvent inclure les frais d’administration et le coût des matériaux de formation que le stagiaire ne peut pas retourner dans la condition initiale.

TEST D’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

L’accréditation d’interprétation est accordée lorsque le candidat possède la combinaison suivante : compléter toutes les compétences fondamentales de la formation d’interprète (MCIS, Seneca, Humber, etc.) et la réussite d’une évaluation des compétences linguistiques de l’interprète. MCIS est un centre d’accréditation autorisé pour les examens ILSAT et CILISAT, deux tests standards reconnus au niveau national pour l’interprétation communautaire. Un certificat de formation ne sera pas remis aux candidats qui n’ont pas encore complété un test d’évaluation des compétences et tous les composants obligatoires de la formation.

Les instructions pour réserver un test seront fournies au cours de la formation. Les évaluations linguistiques durent environ 1 h 30 et peuvent être réservées du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h. Veuillez vous enquérir auprès de notre personnel pour les possibilités d’évaluations en ligne ou à distance.

Le paiement des tests doit être effectué au moment de la réservation. Le coût de l’évaluation des aptitudes linguistiques est de 195 $ + TVH = 220,35 $. Les résultats sont obtenus dans approximativement 3 à 6 semaines

Si un candidat doit reporter la date prévue de son test, celui-ci le peut le faire qu’une fois et uniquement dans les prochains 10 jours ouvrables à compter de la date du test d’origine. Si le candidat ne se présente pas le jour prévu du test, le montant qu’il aura versé sera perdu.

Remboursements

Les frais déboursés pour l’évaluation des compétences linguistiques ne seront pas remboursés après 30 jours de paiement.

ACCRÉDITATION MCIS

Les étudiants sont admissibles au diplôme de la formation et deviendront des interprètes accrédités lorsque les critères suivants sont respectés :

l’étudiant a obtenu une note minimale de 70 % dans chacun des examens d’évaluation de fin de formation qui comprenant des composants écrits, auditifs et visuels;
L’étudiant a répondu aux exigences énoncées dans les questionnaires, devoirs et sections de pratiques langagières
L’étudiant a obtenu une preuve valable de compétence linguistique pour l’interprétariat (CILISAT, ILSAT ou autre équivalent);
Le certificat de formation MCIS est remis à la réussite de la formation et du test d’évaluation des compétences linguistiques (ILSAT ou CILISAT).

PROCÉDURES ET POLITIQUES DE RÉSOLUTION DES CONFILTS

Tous les étudiants ont des droits et des responsabilités Il est important que tout le monde ait conscience de ces droits et de ces responsabilités et de l’obligation d’y adhérer au moment de l’inscription. Surtout, tous les participants à la formation ont le droit d’étudier et d’apprendre dans un environnement respectueux et exempt de discrimination, de harcèlement et de perturbation. Tout le monde se doit de connaître les règles, les politiques et les règlements de la formation et d’y adhérer

CODE DE CONDUITE

Les comportements inappropriés incluent :

agression
intrusion
menaces
mauvaise utilisation des systèmes informatiques
discrimination
diffamation
harcèlement
malhonnêteté
harcèlement sexuel
désordre (perturbations)
vol
consommation d’alcool et des substances interdites
dommages à la propriété
violation de la réputation MCIS
le non-retour des propriétés empruntés de MCIS

HARCÈLEMENT ET DISCRIMINATION

Le harcèlement ou la discrimination est défini comme étant une mauvaise conduite motivée par, basée sur ou liée à la race, l’ascendance, le lieu d’origine, la couleur, l’origine ethnique (y compris la langue, le dialecte ou l’accent), la citoyenneté, la religion, les croyances, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge, le statut marital ou familial, les infractions à une loi provinciale, les infractions à la loi fédérale graciées, le handicap ou l’état d’assisté social.

Harcèlement sexuel :Qu’est-ce que c’est?

Des commentaires inappropriés sur le genre ou des comportements qui peuvent être considérés comme offensants, inopportuns ou excessifs. Des remarques ou un langage employé pour désigner les caractéristiques physiques d’une personne; dévisager ou fixer du regard de manière inappropriée; se vanter des prouesses sexuelles ou montrer des documents sexuellement offensants.

Pour obtenir des informations sur le traitement et la résolution d’un conflit, consultez :

Instructeur
Coordonnateur de la formation
Coordonnateur de recrutement
Superviseur de formation
Directrice exécutive
Commission ontarienne des droits de l’homme

All applications are processed by the Training Department which makes the decision to accept, defer or reject the admission of any applicant to our training programs. If you do not hear from us with regards to your training application one week before the start date of training, please email training@mcis.on.ca to inquire.

Training Application

All candidates interested in training are required to complete an online application form. By submitting the application you acknowledge that you have read and understood all terms of our Training Policies, including sections on Withdrawals and Refunds (see below).

Letter of Acceptance and Payment

To complete your registration for training, you must pay the course fees. Once you complete your application, staff at MCIS will reach you for enrollment instructions and payment. You can:

pay by phone using a credit card (VISA or MasterCard), or
Pay by cash, VISA Debit, VISA or MasterCard, money order or certified cheque, or
Mail in a certified cheque or money order payable to “MCIS”. Please allow enough time for the cheque to be processed.

Re-admission

Requests for re-admission are received on occasion from students who have withdrawn from a previous training. We normally allow for a grace period of up to one year. Beyond this time period, 100% of applicable fees to training at the time of re-enrollment must be paid again. Prior attendance to training does not guarantee re-admission, and assessment of the request is subject to seat availability.

To meet program conditions and become eligible for accreditation, students who interrupt their studies for a period of time may be required to take additional courses and/or repeat courses at the discretion of MCIS.

WITHDRAWALS AND REFUNDS

You are academically and financially responsible for your Training. To be eligible for a full or partial refund of your training fees, you must make a formal email request to training@mcis.on.ca no later than before the commencement of the third day of the classroom-based training, or no later than 7 business days after having received access to the online training program (OLIT).

The effective date of withdrawal is the date we receive your written notice by email. You are not officially withdrawn if you cease to attend classes, notify your instructor of your intent to withdraw, or provide verbal notice to MCIS staff. A written request must be sent.

Refunds

No refunds will be issued later than 30 days after payment has been processed.

The following conditions apply:

For all classroom training (including ACIT, OSLIT and others) a refund may be issued before the beginning of the 3rd day of class. Requests for a refund later than this period will be denied. Training materials, such as the glossary, must be returned in the original, unused condition. If the glossary appears used or altered, a fee of $28.25 (equivalent to the price of the glossary) will apply.

For Online training (including OLIT, AMIT, MIT, ACIT Online and others) a refund may be issued 7 days from time of first access to the eLearning platform. Requests for a refund later than this period will be denied.

Where a refund is approved, a $50 administration fee will apply.

Refunds for Skills Development Workshop and Mentoring Sessions may be issued if notice of cancellation is given at least 24 hours ahead of the scheduled session. An administration fee of $10 will apply.

Alternatively, paid registration fees may be credited towards a future training session registration at the sole discretion of MCIS.

Where MCIS cancels a training session, all registered students are entitled to a full refund or can choose to have their fees credited towards a future training session.

How are refunds issued?

If you registered in person using cash, cheque or debit card, a refund cheque will be issued. If you paid by credit card, you may request that the refund be credited to the same card used for your registration.

Postponement of Training

Training must sometimes be postponed due to low enrollment. MCIS reserves the right to postpone Training up to the closing date. On these occasions, every effort will be made to notify students by email and/or phone. Please ensure we have your current contact information.

Where Training is cancelled, intending participants may transfer without additional charge to another training, or receive a full refund of fees paid.

ACADEMIC POLICIES

Attendance

Mandatory Classroom-based Attendance.Students may be absent for up to three sessions of the classroom-based training. Students who are absent for additional sessions can make up for missed classes by seeking re-admission to a future training (see Re-Admission), or possibly seeking access to online versions of the classes missed in order to become eligible for accreditation.

Punctuality

Training facilitators reserve the right to record an absence in a student’s attendance records, who arrives unreasonably late to class.

Quizzes, Homework and Language Labs

Quizzes, homework assignments and language labs are used to evaluate students’ progress throughout training. They are part of the asynchronous online component of training and must be taken online. Students must complete at least 4/5 homework assignments, complete all quizzes with a score of 70% or higher, and complete 14/20 language labs, at our e-Learning website, in order to be considered for accreditation.

Post-training Assessment

The Post-training assessment consists of three separate exams administered in English on or shortly after the day of the last class. Successful passing of the PTA exams is a requirement for accreditation.

Where a student fails the Post-Training Assessment, MCIS will consider the student’s attendance, participation in class, timely submission of homework and overall performance, in order to determine whether the student can have a second attempt.

Changes to Training

MCIS makes every effort to offer courses as described in the Training Syllabus. However, MCIS reserves the right to change courses dates, instructors and locations of instruction without prior notice. These changes do not affect the learning outcomes of the program.

Language Proficiency

The MCIS Interpreter Training Programs focus on building interpreting skills and expanding the vocabulary base of learners. All applicants are expected to be fully fluent in English and in the language(s) other than English stated in their application form, in order to complete any of the MCIS training programs successfully. MCIS has the right to restrict admission into its training programs, or to dismiss from training any candidate who is found to be lacking in their English or other language proficiency in order to perform adequately as an interpreter, at any given point of the training program. Admission and dismissal from training is done at the sole discretion of MCIS. Candidates who have paid for their training fees and are dismissed from training are eligible for a full refund minus any applicable administration fees. These may include general administration fees and the cost of training materials which the trainee is unable to return as new.

LANGUAGE SKILLS ASSESSMENT TEST

Interpretation accreditation is granted when the candidate has in combination: completion of interpretation core competencies training (MCIS, Seneca, Humber, etc.), as well as successful completion of an interpreter language skills assessment. MCIS is an authorized testing centre of the ILSAT or CILISAT test, two nationally recognized standard tests for community interpretation. A training certificate will not be issued to candidates who are yet to complete a skills assessment test and all mandatory training components.

Test booking instructions will be provided during training. Language assessments take about 1 1/2 hours and can be booked to be taken Monday to Friday during business hours. Please inquire with our staff about remote/online testing options.

Payment for testing must be made at the time of booking. Each session of the language assessment test costs $195 + HST = $220.35. Results take about 3-6 weeks to arrive.

If a candidate must postpone his or her scheduled test session, the test can be deferred once, to a date no more than 10 business days from the original test date. Failure to show up at a scheduled test results in the candidate’s forfeiture of all paid test fees.

Refunds

There is no refund for fees paid towards the language skills assessment test after 30 days from payment.

MCIS ACCREDITATION

A student is eligible to graduate from Training, and become an accredited interpreter, when the following criteria have been met:

the student has obtained a minimum 70% mark in each of the Post-Training Assessment exams consisting of written, audio and video components;
The student has completed the requirements as outlined in the Quizzes, Homework and Language Labs section
The student has obtained a valid proof of language interpreting proficiency (CILISAT, ILSAT, or other equivalent);
The MCIS training certificate is issued upon successful completion of the training and passing of the language skills assessment test (ILSAT or CILISAT).

DISPUTE RESOLUTION POLICY AND PROCEDURES

All students have rights and responsibilities. It is important that everyone be aware of these rights and responsibilities and the requirement that upon enrolment, there is an obligation to adhere to them. Most importantly, everyone at the Training has the right to study/learn in an environment that is respectful and free from discrimination, harassment and disturbance. Everyone is responsible for knowing Training rules, policies and regulations and for adhering to them.

CODE OF CONDUCT

Inappropriate behaviour may include:

assault
trespass
threats
improper use of computer systems
discrimination
defamation
harassment
dishonesty
sexual harassment
disorder (disruption, disturbances)
theft
consumption of alcohol and prohibited substances
damage to property
violation of MCIS reputation
not returning borrowed MCIS property

HARASSMENT OR DISCRIMINATION

Harassment or discrimination is defined as misconduct motivated by, based on, or related to your race, ancestry, place of origin, colour, ethnic origin (including language, dialect or accent), citizenship, religion, creed, sex, sexual orientation, age, marital or family status, record of provincial offences or pardoned federal offences, disability or receipt of public assistance.

Sexual harassment: What is it?

Inappropriate comments about gender or behaviour that may be considered offensive, unwelcome or excessive. Remarks or language used about a person’s physical characteristics; leering or inappropriate staring; bragging about sexual prowess and display of sexually offensive material.

For information or assistance in addressing and resolving a dispute, consult with:

Instructor
Training Coordinator
Recruitment Coordinator
Training Supervisor
Executive Director
Ontario Human Rights Commission