MCIS Solutions linguistiques
Ceci est notre histoire.
UNE ENTREPRISE SOCIALE À BUT NON LUCRATIF

MCIS Solutions linguistiques est un organisme à but non lucratif qui s’est transformé en un modèle d’entreprise social qui poursuit sans relâche ses objectifs  afin d’abattre les barrières linguistiques depuis plus de 25 ans. Avec plus de 60 employés à temps plein et  une équipe de plus de 6 000 interprètes, traducteurs, artistes vocaux, transcripteurs, facilitateurs de formation et d’autres professionnels langagiers, MCIS offre une gamme complète de solutions linguistiques : interprétation, traduction, transcription, localisation, formation ainsi que l’élaboration des formations pour le gouvernement, les services juridiques, la police et les organisations de soins de santé en plus de 300 langues.

Chaque année, MCIS investit ses bénéfices nets dans des initiatives soutenant les services d’aides gratuites aux victimes de violence et aux sans-abris et subventionne les formations pour les aspirants interprètes et traducteurs. Grâce à une demande croissante pour les services langagiers, un bilan de réussite sans égal et des racines profondément ancrées dans la communauté, nous nous sommes positionnés pour acquérir plus de parts de marché dans le secteur des langues en démontrant simplement qu’il existe une meilleure manière de faire des affaires.

La communication qui est au cœur de notre vision, vise à connecter des individus à l’échelle mondiale à travers les langues. Nous voulons tisser des liens mondiales fondés sur l’authenticité, la transparence et la confiance pour abattre les barrières entre les populations et les langues et ainsi accélérer la mobilité et la prospérité.

MISSION

Améliorer l’accès aux informations et aux services essentiels grâce à des solutions langagiers de qualité élevée.

VISION

Connecter des individus à l’échelle mondiale à travers les langues.

VALEURS FONDAMENTALES

  • RESPECT– Nous traitons les autres comme nous aimerions être traités.
  • QUALITÉ – Notre objectif est de fournir des services langagiers professionnels et fiables.
  • COLLABORATION – Nous ne pouvons réussir que si nous collaborons ensemble.
  • RESPONSABILITÉ– Nous assumons la responsabilité de nos propres décisions et de nos actes.
  • APPRENTISSAGE– Nous sommes une organisation en apprentissage.
Notre communauté

Depuis son lancement en 1989, MCIS est resté fidèle à son engagement envers les personnes vulnérables et leurs droits d’accéder des services publics importants qui les aident à traverser les situations de crise. MCIS a facilité la communication  dans les maisons de refuge, le service du maintien de l’ordre, la santé et les organismes du système de justice pénale.

Nos principaux bénéficiaires - les personnes ayant des barrières linguistiques - nécessitent des solutions et des services langagiers professionnels afin qu’ils puissent avoir accès aux services et aux informations essentiels dont ils ont besoin (santé et droits juridiques, éducation, emploi) ainsi qu’à une plus grande capacité de prendre des décisions éclairées. Nos recherches ont démontré que ces services ont un impact sur leurs sentiments de sécurité et de bien-être général et cela crée des communautés plus saines. Notre mission est d’améliorer l’accès à l’information et aux services essentiels grâce à des solutions linguistiques de haute qualité alors que notre vision est de connecter des individus à l’échelle mondiale à travers les langues en étant leur voix sur la scène internationale.

Interprétation par vidéo
Partenariats

MCIS a  identifié les fournisseurs de services non lucratif et a établi des partenariats  stratégiques avec des professionnels langagiers jeunes ou aguerris dont les soutiens aideront à renforcer les capacités du secteur. Cela permettra de garantir des références appropriées aux services linguistiques professionnels, une plus grande sensibilisation du public aux barrières linguistiques et d’améliorer les normes de l’industrie pour y remédier.  En outre, en tant que membre des principaux réseaux d’emploi pour améliorer l’accès du  secteur public pour les nouveaux arrivants vulnérables, MCIS influence et façonne les politiques publiques et les pratiques exemplaires en ce qui concerne l’accès aux services linguistiques professionnels.

Nous recherchons activement et de façon continue des partenaires qui nous aideront à établir notre vision, notre mission et notre but.  Récemment établie, la mission du MCIS Social Innovation Labest «de fournir un terrain de jeu multidisciplinaire pour favoriser l’apprentissage et l’expérimentation de toute forme d’innovation sociale» En combinant des cours, des ateliers et des projets pilotes, nous offrons une plate-forme pour relier les entreprises, l’administration publique et de la société civile dans des projets communs.

Finance

La croissance de la division commerciale de MCIS à l’échelle nationale et internationale a garanti l’expansion soutenue de son chiffre d’affaires. En plus des nombreux subventions du gouvernement pour assurer des services gratuites telles que les aides aux victimes de violence domestique, de violence sexuelle et la traite des personnes, MCIS a trouvé son créneau dans l’industrie dynamique des langues en fournissant des services de haute qualité.

Impact souhaité

Le but de MCIS est de permettre aux personnes ayant des limites linguistiques d’avoir accès à de précieux informations et services qui assurent leurs droits, leurs sécurités et leurs bien-êtres. De plus, la promotion et la défense du secteur instaureront l’idée que l’accès est un droit humain - mieux assurés par les services langagiers professionnels.

Éduquer les fournisseurs de services publics

Nous éduquons les fournisseurs de services publics sur l’importance d’utiliser des interprètes communautaires professionnels pour leurs clients non anglophones et non francophones. Cela inclut l’Initiative de formation en ligne pour lutter contre la traite des personnes -- l’un des programmes de formation en ligne les plus complets pour les fournisseurs de services,  financé par le ministère du Procureur général de l’Ontario - Services aux victimes.

Législation

MCIS milite en faveur des réformes de législation afin de garantir un accès continu et amélioré des services publics pour les personnes non anglophones ou non francophones et ceux dont la connaissance du langage dominant est limité. MCIS fait partie des réseaux engagés dans la réforme législative y compris celle de la reconnaissance professionnelle des interprètes communautaires. En effet, le recours obligatoire de ces derniers dans tous les établissements de soins de santé primaires ainsi que toutes les instances judiciaires sont essentiels.

Perspectives d’embauche

MCIS fournit des opportunités de travail pour les personnes confrontés à des obstacles à l’emploi, surtout ceux bénéficiant de l’aide sociale. Dans le cadre du programme Investing in Neighbourhoods en partenariat avec la Ville de Toronto, nous recrutons et formons des participants : 25 % d’entre eux deviennent ensuite nos salariés de façon permanente.

Former les nouveaux arrivants admissibles

MCIS offre une formation de qualité et des subventions de formation aux nouveaux arrivants au Canada qui aspirent à devenir des interprètes professionnels. L’exposition au marché du travail facilite une intégration plus rapide dans la société canadienne.

Améliorer l’accès aux services de langues

En se concentrant sur les victimes non anglophones souffrant de violence familiale, d’agression sexuelle, de traite des personnes et d’itinérance, MCIS a régulièrement absorbé le coût de l’interprétation et de la traduction lorsque ces individus et ces organisations ne disposaient pas de ressources nécessaires pour offrir des services.

MCIS Language Solutions
A Non-Profit Social Enterprise

MCIS Language Solutions is a non-profit that has evolved into a model social enterprise and has been relentlessly pursuing its vision to remove language barriers for over 25 years. With over 40 full time staff and engaging a roster of over 5000 interpreters and translators, MCIS provides a full suite of language solutions: from language interpretation, translation and transcription to localization, training and training development for government, legal, police services and healthcare organizations in 300+ languages.

Every year MCIS invests its net income into initiatives that support free services for victims of violence and the homeless, and training subsidies for aspiring interpreters and translators. With a growing demand for language services, a long track record of success, and deep roots in the community, MCIS has positioned itself to capture more market share in the language industry by simply demonstrating there is a better way to conduct business.

Our vision, to connect people globally through languages, is really about communication. We want to build authentic, transparent and trusted bridges world-wide that will break down silos between people and languages, fueling mobility and prosperity.

MISSION

To improve access to critical information and services through high quality language solutions.

VISION

To connect people globally through languages.

CORE VALUES

MCIS’ 5 Core Values are Respect, Quality, Collaboration, Accountability, and Learning

DFC 1
Our Community

Since its inception in 1989, MCIS has remained committed to vulnerable persons and their rights to access important public services which help them navigate situations of crisis. MCIS has facilitated communication in shelters, for law enforcement, healthcare and criminal justice system agencies.

Our primary beneficiaries, people experiencing language barriers, are in need of professional language services and solutions so they can access the critical information & services they need (health and legal rights, education, employment), and have greater capacity to make informed decisions. This, our research has found, has an impact on their sense of safety and general well-being and, in return, creates healthier communities. Our mission is to improve access to critical information and services through high quality language solutions, and our vision is to connect people across the world through languages, serving as their global voice.

Video Interpretation
Partnerships

MCIS has identified non-profit service providers and aspiring/established language professionals as strategic partners with whose support we will build sector capacity. This will serve to ensure appropriate referrals to professional language services, greater public awareness of language barriers, and to improve industry standards to address them.  Further, as a member of leading networks working to improve public sector access for vulnerable newcomers, MCIS influences and shapes public policy and best practices as they relate to access to professional language services.

We actively and continuously search for partners who will help us further our vision, mission and impact.  The mission of our newly established MCIS Social Innovation Lab is “to provide a trans-disciplinary playing field for learning about and experimenting with all forms of social innovation. By combining courses, workshops and pilot projects, we offer a platform to connect business, public administration and civil society in joint projects.”

Translation Day Sept 30 210
Finances

Growing its fee-for-service business arm nationally and internationally, MCIS has ensured continuous, uninterrupted revenue growth. In addition to several government grants to provide free services assisting victims of domestic violence, sexual violence and human trafficking, MCIS has carved its niche in the competitive languages industry with high quality services.

Intended Impact

MCIS’ intended impact is to improve the access of people with language barriers to critical information and services that support their rights, safety and well-being. Furthermore, advocacy and sector leadership will promote access as a human right, best served through professional language services.

Educating Public Service Providers

MCIS educates public service providers on the importance of using professional community interpreters when serving non-English/French speaking clients. This includes the Online Training Initiative to Address Human Trafficking, one of the most comprehensive online training programs for service providers, funded by the Ministry of the Attorney General – Ontario Victims Services.

Legislation

MCIS advocates for changes to legislation to ensure continued and enhanced access to public sector services for limited and non-English/French speakers. MCIS is part of networks involved in legislative reform, including professional recognition for Community Interpreters and their mandated use in all primary health care facilities and legal fora.

Employment Opportunities

MCIS provides job opportunities for people who face barriers to employment, particularly those in receipt of social assistance. In partnership with the City of Toronto’s Investing in Neighbourhoods program, we recruit and train individuals, with 25 percent of participants absorbed permanently into our payroll.

Educating Eligible Newcomers

MCIS offers quality training and training subsidies for newcomers to Canada aspiring to become professional interpreters. Exposure to the job market facilitates faster integration into Canadian society.

Improving Access to Language Services

Focusing on non-English speaking victims of domestic violence, sexual assault, human trafficking and homelessness, MCIS has routinely absorbed the cost of interpretation and translation when individuals and organizations lack the resources to afford services.

MCIS-Logo-Type-Official-English-400px